Qui sommes-nous ?
La naissance du Kebabshow
La troupe de théâtre franco-turque Kebabshow, s’est formée en 2002 à Vénissieux (Lyon). Elle comptait au départ 5 comédien.nnes bénévoles, et après quelques reproductions et un travail acharné, la troupe a pu agrandir ses rangs, et se faire un nom dans la communauté franco-turques aux alentours de Lyon.
Aujourd’hui
Actuellement, la troupe compte 15 comédien.nnes bénévoles. Chaque année l’équipe suit des cours de théâtre, de diction et de prise de confiance sur scène. A la suite de quoi, plusieurs pièces sont jouées par les commédien.nne.s sélectionné.es par le metteur en scène, Halil İbrahim ÜSTÜNDAĞ.
Les pièces sont performées à deux reprises et toutes jouées à guichets fermés. Chaque année nous rencontrons plus de 800 spectateurs à Lyon.
Nouveauté
De jour en jour, la troupe se développe en termes de performance artistique et technique. En ce sens, la dernière nouveauté apporté a été le surtitrage en français permettant à nos spectateurs francophones d’assister à nos représentations en turc.
Et le nom Kebabshow, ça vient d’où ?
Les prémisses de l’idée du nom Kebabshow est née en 2001, quand le cercle restreint du metteur en scène, Halil İbrahim ÜSTÜNDAĞ, devait trouver un nom d’émission de radio, sur radio Canut 102.2fm. Cette émission hebdomadaire avait pour objectif de faire découvrir la musique turque sur une station de radio régionale basée à Croix-Rousse ( Auvergne-Rhône-Alpes).
Leurs intuitions étaient qu’à cette époque, la chose la plus connue des turcs était le « kebab ». C’est la raison pour laquelle ils ont décidé d’employer ce terme dans la dénomination de leur première émission radio.
Un an après le lancement de l’émission, en 2002, Halil İbrahim ÜSTÜNDAĞ a dévoilé son nouveau projet phare de théâtre franco-turc sur Lyon en reprenant le nom qu’ils avaient donné à l’émission de radio.
Nos répétitions
La troupe de théâtre franco-turque Kebabshow, se prépare tout au long de la saison.